« The » Metal

Le cours d’aujourd’hui portera sur un des vilains petits canards du paysage audiovisuel mondial : Le truc que j’ai mis en titre.

Le Metal est en effet souvent réduit au sous-genre du Death Metal, qui est lui-même souvent confondu avec le Black Metal qui est lui-même systématiquement associé à des vomissements sur nappes de bruit. Inutile de vous dire que tous ces postulats sont faux. Mais à qui la faute si le monde de la musique n’utilise qu’un seul et unique mot pour rassembler des styles aussi variés ?

Autant dire que la différence entre le Death Metal, le Nu Metal et le Folk Metal est au moins aussi importante que celle entre le R’n’B, le Funk et le Jazz. Mais on parle bien de trois genre différents pour les seconds…

Ma petite théorie perso est que dans le milieu de la consommation de masse, il est important d’expliquer au gens comment ils peuvent trouver la musique qu’ils connaissent et qui ressemble à celle qu’ils ont déjà écoutée. Par contre, que les gens qui écoutent des styles de barbares se débrouillent par eux-même. On va pas non plus se coltiner des heures de dégueulis juste pour que la Fnac sache comment ranger ses CD !

Un jour, j’ai fait une liste des differents styles de Metal que j’étais capable d’identifier, ou au moins, dont j’avais entendu parler. Je suis modestement arrivé à 15 sous-genres. Enfin bref. Le genre est varié. Pas que ce soit un gage de qualité. Seulement, ça peut vouloir dire que dans le tas, (presque) tout le monde peut trouver chaussure à son pied.

Ce qui est dommage, c’est que les pauvres jeunes qui écoutent la radio vont avoir l’immense privilège de se coltiner en boucle les 46 chansons de Rihanna, les 60 des Black Eyed Peas et les derniers trésors de David Guetta. Heureusement pour nous Français, les radios ayant l’interdiction de bourrer le crâne aux gens avec que des musiques d’étrangers, nous avons le bonheur de pouvoir couper ça avec du Mozart l’opéra-rock, du Christophe Mae et ses quatre accords et de la chanteuse niaise générique. Désolé pour mon manque de précision, ça fait des années que je n’ai pas écouté la radio plus de 5 minutes.

Donc oui, ouvrez-vous de nouveaux horizons ! Si vous êtes sensibles, commencez soft avec du Nickelback ou du Lordi… C’est pas la peine de tout bouleverser tout de suite. Ensuite, acceptez que Linkin Park. Limp Bizkit et System of a Down sont des groupes de Metal. Ouais, ils crient pas (quoique)… Et alors ? C’est juste comme 75% des autres groupes de Metal.

Ensuite, fendez-vous la poire en réalisant qu’Aqme en est également un. Maintenant que vous avez bien ri, on peut partir sur de bonnes bases. Tout ce que je demande, c’est qu’on laisse une chance au Metal. Et en fait, qu’on laisse une chance à tous les styles de musique sous-représentés. Parce que d’accord, il y a des gens qui aiment vraiment la musique qui passent à la radio et qui prennent leur pied à écouter des voix auto-tunées. Mais comment savoir si les autres musiques ne leur plairaient pas plus, vu que personne ne veut faire l’effort de diffuser des musiques qui sortent du cadre commercial imposé ?

C’est le serpent qui se mord la queue. On ne diffuse pas ce genre de musique, parce qu’il ne plaît pas. Mais quelque part, il ne plaît pas parce que personne n’en entend jamais… Mais bizarrement, je réalise soudain qu’aux États-Unis il y a des stations de radio qui diffusent du Rock / Hard Rock / Metal et au final, ça ne vole pas beaucoup plus haut que le reste. Donc finalement, je change d’avis. Surtout ne diffusez pas de Metal. Et en fait, ne diffusez rien du tout. Laissez aux artistes la possibilité de créer et de s’exprimer comme ils le souhaitent sans faire miroiter des millions en récompense pour ceux qui auront fait la chanson qui ressemble le plus à tout le reste.

A propos Pseudo Moi-Même

Jeune homme bien sous tous les rapports, Mesdemoiselles n'hésitez pas...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour « The » Metal

  1. auberie dit :

    Je savais que System of a Down était un groupe de métal mais je ne savais pas pour Nickelback que j’aurai plutôt qualifié en tant que groupe de rock.
    Personnellement j’aime bien le métal symphonique et un des tout premiers albums de Metallica. Je sais que je ne connais pas grand chose d’autres et effectivement j’ai du mal quand les chanteurs/teuses « vomissent » dans leurs micros. Si jamais tu as des groupes à me faire découvrir, n’hésite pas ! 😀

    • Tu as raison… Nickelback est plutot rock, mais empiete legerement sur le Metal le temps de quelques chansons… Donc ce n’est peut-etre pas le meilleur exemple. La, tu me donnes envie de faire un article avec mes groupes de musique preferes 😉

  2. Johannie dit :

    Je vais considérer que mon avis importe quelqu’un.
    S’il y a bien une chose que je ne souhaite pas c’est que le métal passe à la radio.
    Qui dit radio dis publicité, et si le métal est le métal c’est que justement il n’est pas fais principalement pour plaire à une majorité de personne et donc être vendu en masse.
    Pas de censure poussée à l’excès, ce qui est rare de nos jours, ne permet pas d’accéder a la radio.
    Le métal c’est sacré, il vaut mieux qu’un petit nombre soutienne de bons groupes plutôt qu’une horde de groupies soutienne un groupe gentillet. Et puis découvrir des nouveaux groupes grâce à des amis , puis se faire des amis grâce à ce groupe .. C’est juste merveilleux. Il y a une sorte de communauté du métal et c’est peut être ca qui en fais son charme.

    « Métal » est devenue une sorte de boîte où tout les groupes non classés sont rangés, un peu comme le punk rock mais en pire.
    le fait de mettre linkin park dans du métal me fais peur , ce fût un groupe de Neo metal mais actuellement ils en sont plutôt loin.

    • Merci pour ton interevention. C’est effectivement la conclusion a laquelle je suis parvenu en definitive 🙂
      Je pense aussi que la publicite n’est pas mauvaise en soi, ce qui est mauvais, c’est de faire de la musique dans le but de plaire au plus grand nombre.
      Je pense qu’on peut tous reconnaitre que les meilleures musiciens sont toujours ceux qui font de la musique qui plait par leur qualite et qui se sont d’ailleurs detachees du lot par cela, quel que soit le genre.

      • Johannie dit :

        Complètement d’accord là dessus , les meilleurs sont ceux qui préfèrent la qualité de leur musique à la quantité de leur audiences.

  3. Leto dit :

    D’toute façon, le meilleur groupe de Metal de l’univers, que ce soit au niveau du son (raaah, cette basse), du style, de l’univers créé (références littéraires, cinématographiques et musicales, mascotte, pochettes), de la stratégie marketing (qui doit d’ailleurs faire suer plus d’un directeur de com’), c’est Iron Maiden. Point.

Les commentaires sont fermés.