THE Battle Angel Alita / Gunnm

Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit d’article. Je me consacrais plutôt à la confection de charlottes aux fraises. J’ai d’ailleurs l’intention de continuer à en faire, vu que je ne m’en suis pas encore lassé. Vous vous en foutez ? Et bien vous avez parfaitement raison.

La raison pour laquelle je sors de ma torpeur cuisinière est dans le titre. Notre James Cameron national laisse mijoter depuis au moins 5 ans un projet qui, à mon humble avis, aurait dû être sa priorité numéro 1. Je parle du projet d’adaptation du manga Gunnm (Battle Angel Alita en anglais) de Yukito Kishiro. Et ce pour plusieurs raisons :

  1. Ce manga est génialissime.
  2. L’univers est complet et ses décors portent en eux l’atmosphère de celui-ci.
  3. Les personnages sont riches et diversifiés.
  4. Le scenario est excellent en l’état. Il n’est donc pas nécessaire d’aller en piquer un chez Walt Disney.

Mais bon, si le cinéaste a eu envie d’aiguiser ses ciseaux sur Avatar pour nous servir un film encore meilleur, tant mieux ! Le problème avec l’adaptation de manga, c’est que pour les décors, ça va, pour les armures et les robots, il n’y a toujours pas vraiment de difficulté, mais rendre les personnages ressemblants est un défi presque insurmontable. Parce qu’autant on peut trouver quelqu’un pour jouer Tintin (il suffit de prendre un roux, lui faire une houppette et tirer ses chaussettes jusqu’au genoux), autant les personnages de mangas ont généralement des dégaines peu naturelles, comme le montre l’image ci-dessous. On me souffle d’ailleurs dans l’oreillette que le personnage de Gally/Alita devrait être entièrement recréée par ordinateur dans le film.

Et il faut avouer que ça fait simplement peur de voir adapter une œuvre dont on est inconditionnellement fan. On a envie que le discours et l’univers de celle-ci soient portés à un autre niveau. On veut pouvoir ressentir une immersion encore plus grande que lorsqu’on avait découvert ce monde la première fois. On veut aller plus loin, mais on voudrait que rien ne soit diffèrent, parce que forcément différence = moins bien. Il suffit de voir The Legend of the Seeker ou Comment Walt Disney détruit la nature même d’un chef d’œuvre.

Il faut avouer que James nous a donné toutes les raisons d’avoir peur. Avec Avatar, on a eu droit à un film beau mais vide. S’il ose faire ça avec Gunnm, je le poursuis en justice, lui roule dessus en bulldozer et lui fais bouffer ses scripts. En gros, j’ai peur pour les raisons suivantes :

  1. Ce manga est génialissime.
  2. L’univers est complet et ses décors portent en eux l’atmosphère de celui-ci.
  3. Les personnages sont riches et diversifiés.
  4. Le scenario est excellent en l’état. Il n’est donc pas nécessaire d’aller en piquer un chez Walt Disney.

En gros, il y a trop de bonnes choses à gâcher. Et au vu des dernières performances de notre cher et tendre, la probabilité qu’il utilise sa baguette magique pour transformer une histoire et des personnages en demi-teinte et un scenario solide en une représentation manichéenne dépassant laborieusement d’une demi-heure de combats et une heure de motorball est trop grande.

N’empêche que je suis pressé d’aller voir l’adaptation du manga culte. Et « pressé » n’est pas assez fort. Mais quand va-t-il sortir ? Parfois, le réalisateur annonce le film pour 2011-2012, parfois, il dit être surbooké pour les cinq prochaines années, ce qui explique que sur IMDb, le film soit prévu pour 2016. Donc pour l’instant, j’attends et appréhende, tout en espérant que la storyline exhibée sur le site soit une bonne blague et qu’on renverra bientôt celui qui a osé écrire un truc pareil.

A propos Pseudo Moi-Même

Jeune homme bien sous tous les rapports, Mesdemoiselles n'hésitez pas...
Cet article, publié dans Art, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour THE Battle Angel Alita / Gunnm

  1. PALoup dit :

    Premièrement, les charlottes aux fraises, c’est bon !! t’as plus qu’à en faire quand tu sera en France pour nous !!! :p
    Deuxièmement : je suis pas très manga donc je connais pas du tout mais si tu dis qu’il est génial, il faudrait peut être que je les lises (faut bien que je commence par l’un ou l’autre manga ^^). On verra, un jour, peut être…

    • Je te conseille vraiment Gunnm comme manga. C’est très différent des autres exemples du genre, mais c’est sûrement pour ça que c’est si intéressant.
      Et oui, maintenant que je sais faire des charlottes, je vais sûrement en préparer souvent ^^

  2. Kerido dit :

    J’ai peur aussi, mais je tiens à défendre notre ami James (qui n’est pas « national » puisque canadien). Il a fait plus de bons films que de bouses. Ses films d’action et de science-fiction sont tout ce qu’il y a d’efficace, combinant réalisation soignée (passons vite sur True Lies) et scénario original (passons vite sur True Lies -encore- et Avatar). Avatar, d’ailleurs, n’est pas si « vide » que ça. Ok, le scénario est ultra-classique, mais ça ne me dérange pas. Pas plus que pour Matrix, qui n’était déjà pas si original, et qui m’a pourtant tellement marqué. L’important, c’est la qualité du film, indépendamment du fait que ça a pu être (mal) fait vingt fois avant.
    Voilà. Cela dit, j’ai peur en lisant que synopsis de Anthony Harmon. Mais qui c’est, cet Anthony Harmon ? Personne. Un glandu. Pas le scénariste en tout cas. Le script n’est peut-être même pas encore achevé. Le film ne parlera que des trois premiers tomes (Cameron prévoit d’en faire une trilogie si le premier film est un succès). Donc pas question de détruire Zalem ou de sauver le monde, c’est complètement hors-sujet. Quoi qu’il en soit, Cameron est un perfectionniste, et aussi visiblement un fan. Gageons qu’il fera aussi bien que Peter Jackson avec ses licenses.

    • On dirait effectivement qu’il est vraiment fan du manga. Et effectivement, il semblerait que son rêve est bien de l’adapter et pas de se l’approprier, ce qui est une bonne chose.
      Je croyais que Anthony Harmon était un membre de l’équipe. Gageons donc sur le talent du réalisateur !

      Semi-Spoiler Alert : En tout cas, ce qui est sûr est qu’il ne sera pas question de Zalem, mais de Tiphares… But de l’opération : ne pas avoir les groupes religieux americains sur le dos, comme pour la Croisee des Mondes ?

      • Kerido dit :

        Je pense pas, Zalem a toujours été appelée Tiphares en version US.

  3. Coolzy dit :

    Je te rejoins sur ce point : Gunnm est génial. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait me mettre aux mangas. Du coup c’est une bonne nouvelle que tu nous annonce là, par contre beaucoup de pression pour James pour être à la hauteur!

  4. Leto dit :

    Ça ne fait pas plutôt depuis environ 1998 que James Cameron a BATTLE ANGEL ALITA dans ses projets cinématographiques ? Vu que c’est une arlésienne du cinéma, ‘me semble que c’est plus dans ses eaux-là. S’il ne se foire pas, en tout cas, on assistera à un chef-d’œuvre absolu de la science-fiction !

    Gallyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!

Les commentaires sont fermés.